heks-oak


MARCHE
CONSCIENTE
EN
FORÊT


(ÉVÉNEMENTS GRATUITS)

TOUS LES JEUDIS DE 15H À 17H

OÙ ?

DANS LA FORET DE HEKS (LIMBOURG)

ADRESSE DE DEPART :

Avenue Heks 50, 3870 HEKS

(parking disponible sur le côté droit de la maison)

INFO :

Veuillez arriver 10 minutes à l'avance

écrivez-nous pour confirmer!

Besoin d'informations supplémentaires ?

Contactez notre guide Jonathan

(lien ci-dessous)

Se promener en forêt est bien plus qu'une simple balade sans but particulier. Par son cadre, il nous procure un tel calme que
nous ne trouvons plus dans notre monde technique.

Que se passe-t-il lorsque nous faisons un bon pas en avant, rythmé par notre bâton de pèlerin léger ? Il s'installe spontanément au rythme de 4 à 1 : après chaque fois quatre pas, notre bâton viendra se poser à nouveau à côté du pied gauche - si nous sommes gauchers et tenons le bâton dans cette main, par exemple.

Le mouvement des bras (et donc de notre cage thoracique) se produit à une fréquence de 1 à 4 par rapport à celui des jambes. Cependant, la chronobiologie humaine connaît une relation identique entre la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque. Les chercheurs considèrent qu'une synchronisation nocturne (régénératrice) entre le cœur et les poumons autour de l'entier 4,0 (le « quotient pouls-respiration ») est idéalement équilibrée et reflète une bonne santé.

Lorsque nous marchons d'un bon pas, nous faisons environ 100 pas par minute, à des foulées d'environ 0,75 m, selon la taille de notre corps. Pendant chaque minute, nous allons donc inspirer et expirer profondément 25 fois.

Un fait curieux et peu connu, mais probablement bien plus important qu'il n'y paraît pour expliquer les bienfaits de la marche : à cette vitesse, la fréquence cardiaque s'ajuste en effet - comme celle des pas - autour de 100 battements par minute. Par cette marche, nous sommes donc dans un processus actif de réajustement de notre fréquence cardiaque à notre fréquence respiratoire dans leur rapport idéal, et ce pendant toutes les heures que peut durer notre randonnée. Est-ce la raison pour laquelle cette activité fondamentalement humaine nous donne paradoxalement une telle énergie ?

Autre fait curieux, affectant ce que certains appellent la « géométrie sacrée » et les dimensions de l'Homme par rapport à celles de la Terre : - si nous marchions à cette vitesse moyenne jour et nuit pendant un an, nos pas (à partir de 0,75 m) couvriraient un distance de 39'420'000 mètres, soit 39'420 kilomètres, soit pratiquement la circonférence de la Terre sur laquelle nous vivons (qui fait presque exactement 40'000 kilomètres, puisqu'elle avait servi à l'époque à la définition du mètre comme unité de mesure).

Par son caractère actif, Marcher dans la nature nous donne les moyens de ré-harmoniser nos rythmes vitaux et nous mettre en phase avec cette belle Terre qui nous héberge et avec la Création englobant les infinis d'un Cosmos en constante évolution.

C'est probablement en partie la raison du succès de la thérapie forestière japonaise sous contrôle médical - le shinrin-yoku, ou "bain de forêt" inspiré des pratiques shintoïstes et bouddhistes - une thérapie qui est de plus en plus populaire en dehors du Japon également.

Par une immersion active dans la nature, par une approche faisant appel à tous les sens et par une pensée personnelle reliant les perceptions et les observations les unes aux autres et à l'ensemble dont elles font partie, je me rends compte que le fait de vivre le monde et de celui-ci. la pensée me met en relation subtile avec l'Esprit qui l'anime.


 

heks-forest.jpg

heks-oak

CONSCIOUS
WALK
IN
FOREST

(FREE EVENTS)

EVERY THURSDAY FROM 3 TO 5 PM

WHERE ?

IN THE FOREST OF HEKS (LIMBURG)

DEPARTURE ADRESS :

Hekslaan 50, 3870 HEKS

(parking available on the right side of the house)

INFO :

Please arrive 10min upfront

mail us in order to confirm !

Need extra info's?

Contact our guide Jonathan

(link below)

Walking in the forest is much more than a simple walk without a particular goal. By its setting, it provides us with such calm that
we no longer find in our technical world.

What happens when we take a good step forward, punctuated by our light pilgrim's staff? It sets in spontaneously at a pace of 4 to 1: after each time four steps, our stick will come to rest again next to the left foot - if we are left-handed and hold the stick in this hand, for example.

The movement of the arms (and therefore our rib cage) occurs at a frequency of 1 to 4 compared to that of the legs. However, human chronobiology knows an identical relationship between respiratory rate and heart rate. Researchers consider a nocturnal (regenerating) synchronization between the heart and lungs around the integer 4.0 (the "pulse-respiration quotient") to be ideally balanced and a reflection of good health. When we walk briskly, we take about 100 steps per minute, in strides of about 0.75 m, depending on our body size. During each minute, we will therefore inhale and exhale deeply 25 times.

A curious and little-known fact, but probably much more important than it seems in explaining the benefits of walking: at this speed, the heart rate does indeed adjust - like that of steps - around 100 beats per minute. By this walk, we are thus in an active process of readjusting our heart rate to our respiratory rate in their ideal ratio, and this during all the hours that our hike may last. Is this the reason why this fundamentally human activity paradoxically gives us such energy?

Another curious fact, affecting what some call “sacred geometry” and the dimensions of Man in relation to those of the Earth: - if we walked at this average speed day and night for a year, our steps (from 0.75 m) would cover a distance of 39'420'000 meters, or 39'420 kilometers, or practically the circumference of the Earth on which we live (which is almost exactly 40'000 kilometers, since it had served at the time definition of the meter as the unit of measurement).

By its active character, Walking in the nature gives us the means to
re-harmonize our vital rhythms and to put us in phase with this beautiful Earth which hosts us and with Creation encompassing the infinities of a constantly evolving Cosmos.

This is probably part of the reason for the success of Japanese forest therapy under medical supervision - the shinrin-yoku, or "forest bath" inspired by Shinto and Buddhist practices - a therapy which is increasingly popular outside of Japan as well.

By an active immersion in nature, by an approach calling on all the senses and by a personal thought connecting the perceptions and the observations to each other and to the whole of which they are a part, I realize that the fact of living the world and of it. thinking puts me in a subtle connection with the Spirit that animates it.

heks-forest.jpg